Quels types de poissons trouve-t-on en Méditerranée ?

fonds sous-marins

Êtes-vous en voyage à proximité de la mer Méditerranéenne ? Si oui, l’une des activités les plus prisées est la pêche. Il est donc important que vous ayez quelques connaissances sur les poissons que vous pourrez capturer, mais aussi ceux qu’il vaut mieux éviter. Voici donc les types de poissons que vous pouvez trouver en mer Méditerranée !

Le bar

Le bar, encore appelé le loup de mer, est un poisson que vous avez la possibilité de trouver sur les côtes européennes. Il se trouve principalement à partir de la mer du Nord jusqu’à la Méditerranée. Vous avez la possibilité de l’observer facilement de la surface de l’eau. Il est l’un des poissons les plus consommés au monde avec un marché qui s’élève à plus de 58 millions d’euros.

Pour le reconnaître, vous devez savoir qu’il s’agit d’un poisson allongé ayant une peau argentée. Cependant, le dos et la queue sont d’une couleur grise plus prononcée. Les flans quant à eux sont beaucoup plus clairs.

Le poisson volant

Vous devez avoir énormément de chance pour apercevoir ce poisson. En effet, il est l’un des animaux les plus curieux de l’océan. Vous pourrez le rencontrer dans les zones subtropicales et tropicales. Cette espèce est très célèbre dans le monde marin, en raison de sa capacité à survoler l’eau sur plusieurs centaines de mètres. Il a sans doute acquis cette capacité en essayant de s’échapper de ses prédateurs que sont le thon et les maquereaux.

Pour le reconnaître, gardez à l’esprit que son corps a une forme de torpille aérodynamique qui lui permet de nager à une certaine vitesse. Ses nageoires pectorales et pelviennes lui servent à sortir de l’eau et à voler sur une longue distance. Son corps est de couleur bleu foncé. Au-dessus, son corps est de couleur iris et de couleur blanche en dessous.

La raie-aigle vachette

Cette espèce de poisson peut mesurer plus de 2 m et fait partie des plus grands poissons au monde. Vous pouvez la trouver dans les zones tropicales et chaudes. Malheureusement, il s’agit d’une espèce en voie de disparition dans la mer Noire et la mer Méditerranée. Vous pourrez la différencier facilement parmi les autres poissons. En effet, son corps est de couleur marron-beige avec plusieurs rayures de couleurs bleu-claire sur le dos. Le ventre quant à lui est blanc. Son museau est plat et long, à l’instar d’un bec de canard. Néanmoins, sa tête est très imposante et sa bouche renferme 7 rangées de dents plates.

Le blennie sphinx

Le blennie spinx est un poisson qui fréquente des zones peu profondes contenant des vagues. Vous pourrez le trouver à partir de la mer Méditerranée à la mer Noire. Sa principale caractéristique est qu’il n’a pas de vessie natatoire et qu’il reste généralement au fond de l’océan. Ce poisson a un corps très allongé et comprimé de façon latérale. Il est généralement de couleur beige et marron. Il dispose de tentacules simples orientés vers l’avant et surplombant ses yeux. Son corps est barré de 5 à 7 rayures plus ou moins bleues.

Le requin blanc

Vous rencontrerez un requin blanc si vous vous rendez dans les eaux côtières et océaniques des océans ou des mers tempérées. Il peut atteindre une taille maximale de 750 cm et a une durée de vie maximale de 40 ans. Son dos est de couleur grise, tandis que son ventre est de couleur blanche. C’est d’ailleurs de cette caractéristique qu’il tire son nom.

Il a une queue homocerque qui lui permet de se propulser comme il faut. Ce poisson est un prédateur solitaire qui peut se nourrir d’autres requins, de raies et de mammifères marins. Il peut aussi profiter des carcasses de baleines qu’il trouve dans les eaux fraîches.

Articles recommandés