Pratiquée au large des côtes, la pêche au gros s’appuie sur certaines techniques que tout bon pêcheur doit maîtriser. Que vous soyez professionnel, passionné ou novice, cette activité nautique procure toujours d’immenses sensations qu’aucune autre pêche ne peut égaler. Toutefois, la maîtrise de ses techniques est une condition importante pour sortir de l’eau, un poisson de grande taille. Si vous souhaitez attraper les grandes espèces tropicales comme les carangues, utilisez la méthode du popping et du jigging. Par contre, si vous désirez vous consacrer exclusivement aux poissons de l’océan comme l’espadon ou les marlins, la pêche à la traîne par exemple est l’idéal.
Pêche à la traîne
C’est une technique souvent pratiquée bien plus en mer qu’en eau douce. Elle consiste à laisser une ligne à l’eau pour pêcher sur les côtés ou encore derrière l’embarcation lorsque vous vous déplacez. Elle permet surtout d’explorer un nouveau lac et de couvrir un grand territoire. De même, la pêche à la traîne aide à repérer les endroits où les poissons sont plus actifs.
Cette méthode est bien intéressante encore avec un moteur électrique qui aide à profiter d’une vitesse accélérée afin de couvrir l’étang. Toutefois, c’est à la rame que vous aurez le plus de chance de capturer des poissons avec les petits coups des élans de pagaie. Les remous des pagaies dans l’eau émettent des ondes qui attirent les gros poissons. En s’y approchant, ils découvrent la ligne piégée qui les attend.
Par ailleurs, notez qu’il est possible de pêcher à la traîne à plusieurs. Il vous suffira d’utiliser différents leurres et surtout de varier la profondeur pour tester l’approche qui fonctionne le mieux. Prenez conseil auprès d’un marin pêcheur professionnel lors d’un stage de pêche au gros à réserver sur ce site : https://www.adrenactive.com/peche-au-gros-a177.htm
La méthode du popping
Cette méthode consiste à créer des bruits de bouchon à la surface de l’eau. Spécifiquement, le comportement du leurre vise à projeter en avant et sur les côtés, une grande quantité de gouttelettes d’eau. La méthode du popping appelle en effet les carnassiers de très loin, et ce, selon la puissance du leurre.
Sur ce plan, il faut surtout privilégier un leurre permettant de faire facilement une gerbe d’eau à chaque tirée de canne. Le popping est beaucoup plus recommandé à cet effet. Il se distingue des leurres traditionnels oscillant à la surface de gauche à droite au rythme des coups de scion que lui inflige le pêcheur.
Les avantages de la technique du popping sont multiples. Cette astuce est la méthode idéale pour éveiller la curiosité des poissons. En plus, il est possible de pêcher avec cette technique aussi bien en mer que sur lac.
La technique du jigging
Cette méthode est une version moderne de la pêche à la dandine. Sa capacité à faciliter la capture de poissons a sans nul doute contribué à son succès. La technique du jigging permet en outre de prospecter de nombreuses zones de chasses et de prendre facilement une variété de poissons. Dans la pratique, elle consiste à pêcher à la dérive en animant les leurres ou jigs à la verticale de l’eau. Cette action doit être renouvelée pour permettre de donner une illusion de petit poisson ou insecte pouvant inciter l’attaque d’un carnassier.
Lorsque vous utilisez ce moyen, vous aurez clairement l’avantage d’attraper avec plus de facilité les espèces aquatiques. Toutefois, il faut veiller à ce que le matériel de pêche soit bien choisi :
- une canne entre 2,7 et 3,3 m;
- le moulinet;
- le fil tressé entre 12/100 et 16/100.
Par ailleurs, il faut retenir que le jigging se pratique généralement sur des fonds allant jusqu’à 200 m. L’attrait de la technique réside principalement dans son animation.
Pêche à la dérive
Elle consiste à pêcher le thon géant depuis le bateau au mouillage ou à la dérive en utilisant le moulinet et la canne. Cette méthode introduite en Italie dans les années soixante-dix est beaucoup plus utilisée dans la mer Adriatique. Elle est caractérisée par l’utilisation exclusive de la sardine comme appât.
Par ailleurs, pour pratiquer cette technique, vous devez disposer d’un bateau avec des caractéristiques de haute mer. Cela s’impose parce qu’il faut atteindre des endroits situés jusqu’à 15 miles du port. De même, il vous faudra des équipements de pêche de haut niveau pour une pêche à la dérive.
Notez qu’il s’agit d’une méthode fatigante et très risquée. Il faudra alors bien s’entraîner pour résister à la traction du poisson après morsure du leurre. En dehors de cette technique, il y a aussi la pêche à la palangrotte qui est une excellente astuce pour les pêcheurs professionnels.
Pêche à la palangrotte
C’est une technique de pêche des plus amusantes. Elle est beaucoup plus pratiquée en Méditerranée. La pêche à la palangrotte consiste en effet, à accrocher plusieurs hameçons appâtés et espacés entre eux. Elle se faisait à la main et à l’aide d’une ligne enroulée autour d’une plaque de liège.
Cette méthode est de plus en plus pratiquée, mais avec une canne et un moulinet. L’utilisation de ces équipements permet surtout de rendre l’activité plus ludique et plus simple. La palangrotte est praticable en bateau ou depuis le bord de la rivière, à la verticale et à l’aide d’un lest. Laissez dérouler la ligne vers le fond et lorsqu’elle atteint ce dernier, tendez le fil en le remontant légèrement pour ressentir le contact.
En définitive, il existe une multitude de techniques employées à la pêche de gros poissons. Chacune des méthodes exige l’utilisation d’équipements particuliers et des positions spécifiques sur l’eau.